Toutes les annonces insérées au profit d'un professionnel faisant offre de vente, de services ou destinées à faire connaître son activité doivent obligatoirement comporter son numéro Siren (9 chiffres).
Toute annonce doit être écrite en français (loi n°94-356 du 4 août 1994). Lorsqu'un terme étranger ne peut trouver son équivalent en français, il doit être circonscrit d'une manière assez précise pour ne pas induire en erreur l'internaute.
Seule la diffusion d'annonces proposant la vente de produits originaux est autorisée (appareils électroniques, DVD, CD, jeux vidéo, logiciels informatiques, cartes pour télévision payante, vêtements de marque et des accessoires de marque, montres, parfums...).
Nous vous rappelons que la vente de copie est considérée par les Tribunaux comme de la contrefaçon qui peut être sanctionnée selon l'article L. 335-2 alinéa 2 du Code de la propriété intellectuelle par de deux ans d'emprisonnement et trois-cent-mille (300000) euros d'amende.
Si vous souhaitez diffuser une annonce proposant la vente d'un véhicule (un seul véhicule par annonce), vous devez respecter certaines règles. Pour que votre annonce soit légale, elle doit contenir certaines informations énumérées dans le décret n° 2000-576 du 28 juin 2000.
Voici les informations obligatoires que le véhicule soit neuf ou d'occasion :
La variante est désignée par une appellation unique qui doit permettre d'identifier les véhicules d'un même modèle de la marque présentant des caractéristiques techniques homogènes de motorisation, de transmission, de carrosserie, ainsi que d'équipements substantiels de sécurité, de confort et d'aménagement intérieur. L'information doit donc permettre d'identifier très précisément le véhicule sans qu'aucune confusion ne soit possible pour l'éventuel acheteur. Concernant plus particulièrement les voitures neuves, depuis un décret du 27 décembre 2002, il est obligatoire d'indiquer dans les publicités les informations suivantes :
Le non-respect de ces règles peut être sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 2250 euros.
Lorsque le véhicule proposé à la vente est d'occasion, votre annonce doit contenir en plus les informations suivantes :
s'il s'agit d'un véhicule acquis neuf par le vendeur (première main),
si le kilométrage réel peut être justifié par le vendeur.
Si vous ne pouvez pas garantir l'indication du kilométrage total parcouru, vous devez indiquer le kilométrage inscrit au compteur suivi de la mention "non garanti".
Seule la diffusion d'annonces proposant la vente de produits originaux est autorisée. Nous vous rappelons que la vente de copie est considérée par les Tribunaux comme de la contrefaçon qui peut être sanctionnée selon l'article L. 335-2 alinéa 2 du Code de la propriété intellectuelle par de deux ans d'emprisonnement et trois cent mille (300 000) euros d'amende.
Si vous diffusez une annonce en qualité de professionnel de l'immobilier (agences immobilières, notaires, marchands de liste...) vous devez, pour que cette dernière soit légale, mentionner obligatoirement le montant toutes taxes comprises (T.T.C.) de votre rémunération lorsqu'elle est à la charge du locataire ou de l'acquéreur, et qu'elle n'est pas incluse dans le prix annoncé.
Si votre rémunération est comprise dans le prix affiché, votre annonce doit indiquer " frais d'agence inclus ", ou " honoraires inclus ".
Les notaires doivent indiquer dans le corps de l'annonce les “honoraires de négociation” réglementés comme suit :
L'annonce doit également mentionner le résultat du diagnostic de performance énergétique du bien (Article R134-2 du Code de la construction et de l'habitation).
Ventes immobilières accompagnées d'une référence à un crédit immobilier
Une annonce pour l'acquisition d'un bien immobilier prévoyant la possibilité d'obtenir un prêt pour financer cet achat est soumise à des règles particulières. L'annonce doit comporter les mentions obligatoires prévues par l'article L. 312-4 du Code de la consommation. Le texte de l'annonce doit obligatoirement contenir toutes les mentions nécessaires à l'information du lecteur de l'annonce et notamment :
Toutes les mentions obligatoires doivent être présentées de manière parfaitement lisible et compréhensible par le lecteur. Les annonces ne comportant que le montant du crédit à payer mensuellement sont interdites : Exemple : Votre villa pour 500 € par mois. Il est également interdit d'assimiler un remboursement de crédit à un loyer.
Si vous diffusez une annonce comportant un élément chiffré (montant du loyer) en qualité de professionnel de l'immobilier (agences immobilières, notaires, marchands de liste…) vous devez, pour que cette dernière soit légale, indiquer le montant de votre rémunération correspondant à cette location (exemple : frais d'agence 5% du loyer annuel hors charges). Si l'annonce indique le montant du loyer, il est obligatoire de préciser si ce loyer est hors charges ou charges comprises.
Si vous souhaitez diffuser une annonce proposant la vente d'un animal, vous devez respecter certaines règles imposées par la loi.
Voici la liste des mentions obligatoires :
En résumé, votre annonce doit contenir :
La cession de certaines races de chiens, dit " dangereux " est réglementée. La vente des " chiens d'attaque " est légalement interdite.
Voici la liste des chiens considérés comme " chiens d'attaques " (catégorie 1) dont la vente est interdite :
Aucune annonce pour la vente ou la cession à titre gratuit, la reproduction d'un chien appartenant à l'une des races ci-dessous ne peut donc être diffusée. Nous vous rappelons que l'acquisition, la cession ou l'introduction sur le territoire des chiens de 1ère catégorie peut être sanctionnée par 15 240 euros d'amende et 6 mois de prison.
Il existe une catégorie 2 “chiens de garde et de défense” dont la vente est autorisée. Il faut noter que certaines races sont dans les deux catégories, la différence est que la vente est autorisée si le chien possède un pédigrée :
L'annonce doit préciser que l'animal est :
L'ensemble des annonces proposant la vente ou l'achat d'espèces animales ou végétales protégées ou menacées d'extinction inscrites aux annexes de la Convention de Washington de 1973 (couvertes par la Convention sur le Commerce International des Espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction - CITES) sont interdites
Si un annonceur diffuse une annonce pour la vente de certaines espèces appartenant aux NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie : boa, python, varans, mygales, scorpions…), il doit obligatoirement posséder un certificat de capacité délivré par la Préfecture du département de votre domicile.
Les annonces proposant la garde d'animaux (pensions) doivent obligatoirement mentionner un numéro Siren (sauf demande d'emploi aides aux personnes pour promener les chiens pouvant être diffusée par un particulier).
Seule la diffusion d'annonces proposant la vente de produits originaux est autorisée. Nous vous rappelons que la vente de copie est considérée par les Tribunaux comme de la contrefaçon qui peut être sanctionnée selon l'article L. 335-2 alinéa 2 du Code de la propriété intellectuelle par de deux ans d'emprisonnement et trois cent mille (300000) euros d'amende.
Seule la diffusion d'annonces proposant la vente d'exemplaires originaux est autorisée. Nous vous rappelons que la vente de copie est considérée par les Tribunaux comme de la contrefaçon qui peut être sanctionnée selon l'article L. 335-2 alinéa 2 du Code de la propriété intellectuelle par de deux ans d'emprisonnement et trois cent mille (300000) euros d'amende.
Votre annonce doit être rédigée dans le respect des principes ci-dessous.
La bonne compréhension
L'annonce doit être écrite en français (loi n°94-345 du 4 août 1994). Lorsqu'un terme étranger ne peut trouver son équivalent en français, il doit être circonscrit d'une manière assez précise pour ne pas induire en erreur le lecteur.
L'annonce ne doit pas comporter des allégations fausses ou susceptibles d'induire le lecteur en erreur. L'exactitude des mentions relatives à l'existence, l'origine, la nature, la description de l'emploi ou du travail à domicile, de même de la rémunération, des avantages annexes proposés ainsi que le lieu de travail doit être particulièrement vérifiée.
Les mentions interdites :
Il est interdit d'indiquer des limites d'âge maximales, des dispositions discriminatoires ou sexistes en particulier. Mais rien n'empêche de mentionner un âge minimal dans certains cas :
L'interdiction des dispositions discriminatoires. Pour éviter toute discrimination sexiste l'administration a fait des recommandations dans sa circulaire du 2 mai 1984 :
La gratuité de l'annonce :
Les offres d'emploi ne peuvent pas demander à une personne d'envoyer une somme d'argent pour avoir accès à une offre d'emploi. Cette pratique est illégale.
Lorsque l'offre de service est diffusée par un particulier à l'attention d'un particulier, elle doit indiquer que la rémunération est effectuée par chèque emploi service universel (CESU) mais uniquement pour les activités ci-dessous :
Pour toutes les autres offres de services (peinture, plomberie...), vous devez indiquer " Déclaration URSSAF ". Exemples :
Si vous diffusez votre annonce en qualité d'artisans ou de dépanneurs, cette dernière doit indiquer les informations suivantes (Arrêté du 2 mars 1990) :
Cette liste a été complétée par l'arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'électroménager. Les opérations de raccordement, d'installation, d'entretien, de réparation ou de réglage portant sur des équipements électriques, électroniques, informatiques, radioélectriques et électroménagers, quel que soit le lieu d'exécution, sont également concernées par ces mentions obligatoires. Tout manquement à ces obligations est puni d'une amende contraventionnelle de 1500 euros au plus, ou, en cas de récidive de 3000 euros, au plus.